• Accueil
  • Renseignements sur le produit
  • Reconstitution
  • Clinique
    • Profil d’innocuité clinique
    • Études Adultes
    • Études Adultes et Adolescents
    • Études Pédiatriques
  • Ressources pour les patients
nuwiq.ca nuwiq.ca nuwiq.ca nuwiq.ca
  • Accueil
  • Renseignements sur le produit
  • Reconstitution
  • Clinique
    • Profil d’innocuité clinique
    • Études Adultes
    • Études Adultes et Adolescents
    • Études Pédiatriques
  • Ressources pour les patients

Nuwiq: Profil d’innocuité clinique démontré dans les études cliniques

Observations sur le profil d’innocuité clinique chez 135 patients traités antérieurement (PTA) dans 5 études cliniques

Observations sur le profil d’innocuité clinique chez 135 patients traités antérieurement (PTA) dans 5 études cliniques

EIM signalés dans les études cliniques chez 135 PTA atteints d’hémophilie A sévère

Classification standard de MedDRA par système ou organe Effets indésirables Fréquence*
Affections du système nerveux Paresthésie, céphalée† Peu fréquent
Troubles généraux et anomalies au site d’administration Inflammation au site d’injection, douleur au site d’injection Peu fréquent
Investigations Présence d’anticorps non neutralisants (sans activité inhibitrice d’après le test de Bethesda modifié) Peu fréquent
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif Dorsalgie† Peu fréquent
Affections de l’oreille et du labyrinthe Vertige Peu fréquent
Affections gastro-intestinales Bouche sèche Peu fréquent

* Peu fréquent = fréquence variant entre 1/100 et 1/1000
† EIM chez un patient pédiatrique.
EIM = effet indésirable du médicament; MedDRA = dictionnaire médical des activités réglementaires
Adapté de la monographie de Nuwiq

La présence d’un anticorps non neutralisant contre le FVIII a été détectée chez un patient adulte lors de la consultation finale. L’échantillon a été analysé par le laboratoire central après huit dilutions. Un résultat positif n’a été obtenu que dans le cas de l’échantillon non dilué, et le titre d’anticorps était très faible. Aucune activité inhibitrice, comme mesurée par le test de Bethesda modifié, n’a été décelée chez ce patient. L’efficacité clinique et la RIV de NuwiqMD n’ont aucunement été entravées chez ce patient.

Des réactions d’hypersensibilité ou allergiques (notamment un œdème angioneurotique, une sensation de brûlure ou de piqûre au site de perfusion, des frissons, des bouffées vasomotrices, une urticaire généralisée, des maux de tête, des démangeaisons, l’hypotension, la léthargie, la nausée, l’agitation, la tachycardie, une oppression thoracique, des picotements, des vomissements ou une respiration sifflante) ont rarement été observées avec l’administration de préparations de FVIII, mais de telles réactions peuvent dans certains cas mener à une anaphylaxie grave (y compris un état de choc).

Mises en garde et précautions

Sensibilité/Résistance

Comme avec toute préparation protéique intraveineuse, des réactions d’hypersensibilité de type allergique sont possibles. Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de détecter l’apparition de tout symptôme évocateur durant la perfusion.

Il convient d’informer les patients des premiers signes de réactions d’hypersensibilité, tels qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, de l’urticaire, une enflure des lèvres et de la langue, une gêne respiratoire, une respiration sifflante, une oppression thoracique, des étourdissements ou une syncope. De tels symptômes peuvent constituer des signes précurseurs d’un choc anaphylactique. Il faut aviser les patients de mettre fin à l’injection et de communiquer avec leur médecin si l’un de ces symptômes se présente. Les symptômes graves exigent un traitement d’urgence immédiat.

En cas d’état de choc, il convient d’observer les normes médicales actuelles en matière de traitement pertinent.

Inhibiteurs

La formation d’anticorps neutralisants (inhibiteurs) contre le FVIII est une complication connue du traitement des personnes atteintes d’hémophilie A. Ces anticorps inhibent l’action du FVIII perfusé, ce qui entraîne une réaction clinique insuffisante. Le développement d’inhibiteurs est particulièrement important chez les patients non traités antérieurement (PNTA) et au cours des 20 à 50 premiers jours d’exposition. Des inhibiteurs peuvent aussi se développer lorsqu’on change de préparation de FVIII.

Tous les patients traités avec NuwiqMD doivent être étroitement suivis en ce qui a trait au développement d’inhibiteurs, au moyen d’observations cliniques et de tests de laboratoire appropriés (voir Surveillance et analyses de laboratoire).

Dans les études cliniques (n = 135) réalisées avec NuwiqMD,on n’a détecté la présence d’aucun inhibiteur chez les adultes ou les enfants traités antérieurement contre l’hémophilie A grave.

Une étude visant à évaluer l’immunogénicité de NuwiqMD chez des patients n’ayant pas été traités auparavant (PNTA) est actuellement en cours. D’après l’analyse intermédiaire planifiée de cette étude, 11 des 85 patients (12,9 %) ayant reçu NuwiqMD et ayant été soumis à au moins un test de dépistage d’inhibiteurs après le premier jour d’exposition au produit (JE1) avaient développé des inhibiteurs à titre élevé, et 7 autres (8,2 %) des inhibiteurs à titre peu élevé.

INFORMATION SUR L’INNOCUITÉ

Indications et utilisation clinique

NuwiqMD est indiqué pour le traitement et la prophylaxie des hémorragies chez les patients de tous âges atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).

NuwiqMD est également indiqué pour le traitement périopératoire des patients atteints d’hémophilie A.

Pédiatrie (< 12 ans) : La demi-vie (T1/2) et la récupération progressive in vivo (RIV) sont légèrement inférieures chez les enfants par rapport aux adultes alors que la clairance est légèrement supérieure. L’efficacité en prophylaxie et pour le traitement des saignements est comparable chez les enfants et les adultes. Les données indiquent que NuwiqMD est tout aussi efficace et sûr chez les uns que chez les autres.

Contre-indications

NuwiqMD est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à sa substance active, à l’un des ingrédients de sa formulation ou à un composant du récipient.

Mises en garde et précautions pertinentes

  • Il est essentiel de confirmer la déficience en FVIII avant de commencer un traitement avec NuwiqMD.
  • La poudre de NuwiqMD doit être reconstituée en suivant les instructions d’usage et en n’utilisant que le solvant (2,5 ml d’eau pour injection) et la trousse d’injection fournis pour garantir une efficacité et une innocuité optimales.
  • L’utilisation d’une seringue contaminée ou une perforation accidentelle par une aiguille contaminée peut entraîner la transmission de virus infectieux.
  • Il est fortement recommandé de consigner le nom et le numéro de lot de chaque administration de NuwiqMD afin de maintenir un lien entre le patient et le lot du produit.
  • Tous les patients traités avec NuwiqMD doivent être étroitement suivis en ce qui a trait au développement d’inhibiteurs, au moyen d’observations cliniques et de tests de laboratoire appropriés.
  • Des réactions d’hypersensibilité de type allergique sont possibles.
  • Il convient de tenir compte des risques de complications liées aux dispositifs d’accès central veineux (DACV).
  • N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette. N’utilisez pas ce produit si l’emballage inviolable – plus particulièrement la seringue ou le flacon – présente des signes de détérioration.
  • Femmes enceintes ou allaitantes : il n’existe pas d’études des effets de NuwiqMD sur la reproduction animale, et le produit n’a pas été administré à des femmes. NuwiqMD ne devrait être utilisé durant la grossesse et l’allaitement que si cela est clairement indiqué.

Pour de plus amples informations

Veuillez consulter la monographie du produit sur : https://www.octapharma.ca/fr/therapies/product-overview/ pour des informations importantes liées aux réactions indésirables, aux interactions médicamenteuses et aux renseignements posologiques qui n’ont pas été discutées dans ce document. La monographie de produit est aussi disponible en nous appelant au 1 888 438-0488 ou en communiquant avec nous par courriel : medinfo@octapharma.ca

Déclaration D’événements Indésirables

Les professionnels de la santé peuvent déclarer les effets indésirables soupçonnés à Octapharma Canada [lien à former]. Vous pouvez aussi déclarer tous les effets indésirables soupçonnés directement au Programme Canada Vigilance (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html)

    Copyright © 2020 Octapharma I Legal Statement I Privacy Statement I Sitemap
    Octapharma Canada Inc. | 308 - 214 King Street West | Toronto, ON | M5H 3S6

    • enEnglish
    • frFrançais